Services
Approches en physiothérapie
thérapie manuelle
La thérapie manuelle est une approche spécialisée dans laquelle tous les physiothérapeutes sont formés à l’université. Toutefois, cela constitue une base que les thérapeutes peuvent approfondir dans un cursus de formation post gradué. Lorsque ce cursus est mené à terme, il permet d’obtenir le titre de FCAMPT «Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy», titre reconnu à l’international.
Les physiothérapeutes FCAMPTs utilisent leur raisonnement clinique avancé et leur expertise technique pour bien identifier, comprendre et traiter une vaste panoplie de blessures et pathologies. Le physiothérapeute va chercher à identifier l’ensemble des problèmes qui sont à la source de vos douleurs et restrictions sans se limiter à la zone qui fait mal. Nous traitons les restrictions par des mobilisations (oscillations avant la barrière physiologique) et parfois des manipulations spécifiques et sécuritaires (mouvements secs et rapide en fin d’amplitude) afin de rétablir la mobilité et la fonction des articulations, muscles et tissus nerveux.
L’approche du physiothérapeute se base sur les évidences et la recherche scientifique afin d’établir un plan de traitement spécifique au patient tenant compte de sa réalité biopsychosociale (l’impact sur la vie quotidienne, le travail, les sports, relations, émotions/stress, etc.). Nous éduquons les patients sur les facteurs contribuants au problème comme la posture, et donnons des exercices visant à accélerer la récupération et optimiser la fonction sur le long terme.
Seul physiothérapeute certifié FCAMPT dans l'est de Montréal
https://manippt.org/members-2/
Vertiges, étourdissements
Le système vestibulaire est situé dans l’oreille interne et informe notre cerveau sur les mouvements du corps. Il a donc un rôle important dans le maintien de l’équilibre.
Il peut toutefois être atteint par des troubles qui vont l’affecter et causer d’intenses vertiges ou étourdissements et qui peuvent donc entraîner des problèmes d’équilibre.
Un des plus communs est le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) où des crystaux se détachent dans l’oreille interne et causent des sensations de vertiges où l’environnement se met à tourner intensément lors des changements de positions.
L’évaluatuation en rééducation vestibulaire permettra de :
- Identifier d’où viennent les symptômes
- Vous expliquer comment gérer efficacement votre condition
- Traiter la cause par des techniques spécifiques et/ou des exercices à faire à domicile
- Si nécessaire, le physiothérapeute pourra également vous référer vers le spécialiste approprié
course à pied
La course à pied est un sport passionnant qui apporte de multiples effets bénéfiques sur la santé et qui possède beaucoup d’adeptes.
C’est toutefois un sport où il est facile de se blesser si l’on a pas une bonne méthodologie d’entraînement et une bonne technique de course.
Dans l’évaluation course à pied, le physiothérapeute certifié par la clinique du coureur pourra:
- Revoir votre historique de course et améliorer vos paramètres d’entraînement
- Faire une évaluation fonctionnelle du corps incluant la force et la mobilité
- Analyser votre patron de course
- Établir un programme d’exercices approprié
Que ce soit pour traiter des blessures, prévenir ou améliorer vos performances, le thérapeute saura vous aider à atteindre vos objectifs.l
Problématique à la machoire
L’articulation temporo mandibulaire (ATM) est sité juste devant l’oreille et relie la mâchoire inférieure (mandibule) au crâne (os temporal).
Les dysfonctions dans cette région peuvent causer des douleurs, craquements, blocages, déviations de la mâchoire, etc. Il peut aussi y avoir d’importantes tensions musculaires, des maux de têtes et douleurs/raideurs cervicales qui viennent influencer la condition, etc.
Ces symptômes peuvent être légers ou au contraire très handicapants. Ces problèmes peuvent être adressés en physiothérapie par des techniques manuelles de mobilisation/relâchement ainsi qu’un programme d’exercices appropriés.
Commotion cérébrale
La commotion cérébrale (ou traumatimaste cranien léger) survient suite à un choc à la tête ou à une secousse indirecte. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais peuvent inclurent :
- Céphalées (maux de tête)
- Étourdissements
- Fatigue
- Nausées
- Difficulté de concentration
- Trouble de vision
- Sensibilité aux sons et à la lumière
- Difficultés avec les écrans
- Difficulté de lecture
De plus, la blessure peut entraîner une dysfonction au niveau vestibulaire ou cervical. Ces régions peuvent en elle-même causer des étourdissements et des maux de tête par douleur référée et peuvent ressembler aux symptômes de la commotion.
Certaines personnes peuvent aussi présenter des troubles visuels reliés à un problème de coordination occulomotrice pouvant persister très longtemps s’il n’est pas adressé en physiothérapie.
Bref, suite à une commotion, il est important de consulter en physiothérapie pour avoir des recommandations sur la gestion de la reprise des activités et ainsi que le traitement de tous systèmes impliqués dans la blessure.
Conditions traitées
Hernies discales
Cervico brachialgie
Lombo sciatalgie/cruralgie
Douleur thoracique (dysfonction
intervertébrales ou autres causes mécaniques)
Douleur sacro-iliaque
Arthrose
Instabilités
Céphalées (maux de tête)
Post opératoires variés (ex: fracture,
prothèse, reconstruction ligamentaire)
Épaule (ex: syndrome d’accrochage,
tendinopathie coiffe rotateurs, bursite, capsulites, post luxation)
Épicondylite coude
Douleur poignet post chute, syndrome
tunnel carpien
Tendinopathies variées
Élongation/claquage musculaire
Syndrome abuttement hanche
Déchirure méniscale, syndrome
bandelette ilio-tibiale, syndrome fémoro-patellaire,
Entorses
Fascites plantaires, etc.
*Liste non exhaustive, contactez-moi pour plus d’informations